MENU
Cours Euler - cursus dédié à étancher la soif d’apprendre des élèves à haut potentiel

Cours Euler

Le cours Euler est un programme de mathématiques spécialement conçu pour les enfants romands à très haut potentiel, comme complément au cursus scolaire classique.
Cours Euler - cursus dédié à étancher la soif d’apprendre des élèves à haut potentiel

Le concours 2023 aura eu lieu le samedi 6 mai l’après-midi, sur le campus de l’EPFL. Les inscriptions seront ouvertes en février 2023. Pour les élèves actuellement en 10ème Harmos, la sélection est différente, merci de consulter la page suivante: Concours 10H. Avant de quitter cette page, prenez le temps de regarder les vidéos du bas de la page pour avoir une idée du genre de cours que nous proposons.

Ce qu’est le cours Euler

Une jolie capsule vidéo (moins de deux minutes) avec des témoignages d’élèves, des images d’un cours. Préparée par Laureline Duvillard et Alain Herzog, Mediacom, EPFL.

Principe du cours

Dès l’année scolaire 2008-2009, l’EPFL et les Départements de l’Instruction Publique des cantons de Genève, du Jura et de Vaud lancent des cours de mathématiques spécialement conçus pour les enfants romands à très haut potentiel, comme complément au cursus scolaire classique. Les cantons du Valais et Neuchâtel les rejoignent rapidement et dès 2010 le concours d’entrée est ouvert aux élèves de ces cinq cantons. Depuis 2014 nous accueillons aussi des élèves du canton de Fribourg.

Ces cours sont enseignés par des doctorants, postdocs et chercheurs en mathématiques de l’EPFL.  Le programme complet, qui s’étale sur six ans, comprend aussi bien le programme des mathématiques de l’école secondaire (de la 9ème Harmos à la maturité) que des branches normalement enseignées au niveau universitaire.

Le premier concours de sélection, auquel 178 élèves ont participé, a eu lieu en octobre 2008.  Plus de détails concernant le déroulement du Concours 2008, y compris le fichier pdf de l’examen et les réponses aux questions, se trouvent sous la rubrique Concours 2008. La volée inaugurale du Cours Euler a commencé son premier cycle le 29 octobre 2008 et termine le programme complet en juin 2014.

Dès 2009 nous organisons un concours d’entrée chaque année en fin d’année scolaire (fin avril, début mai). En 2017 a eu lieu le dixième concours d’entrée. Plus d’information sous la rubrique Concours.

Les instances organisatrices ont tenu à assortir ce programme d’un accompagnement individualisé réalisé par Mme Michèle Honsberger, spécialiste des enfants à haut potentiel, tout au long du cursus et permettant de garantir que l’intégration sociale et l’association des cours scolaires classiques et du cours Euler se déroulent bien.

Chaque mercredi, des enfants et adolescents de toute la Suisse romande convergent sur le campus de l’EPFL pour plancher sur les mathématiques. Ils ont entre 10 et 18 ans et ils apprécient tous cette branche au point de préférer démonstrations et formules à une après-midi de congé. Ces pros des mathématiques suivent le Cours Euler. Un cursus dédié à étancher la soif d’apprendre des élèves à haut potentiel, qui fête ses dix ans d’existence.

Philanthropie

Le cours Euler est une des initiatives de l’axe Révéler les talents du Student Support Program, une initiative philanthropique qui soutient le parcours éducatif des étudiant.e.s. Nous aimerions remercier vivement PPG, les mécènes qui souhaitent rester anonymes, ainsi que les donateurs et donatrices parents des élèves du cours Euler pour leur généreux soutien.