Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Pour la compétitivité future de la Suisse, il est essentiel de renforcer à l’échelle internationale sa place de premier plan en matière d’innovation. Les jeunes entreprises d’aujourd’hui et de demain jouent ici un rôle central. En particulier, dans le secteur polytechnique elles sont d’importants moteurs d’innovation car elles développent des solutions pour répondre aux défis mondiaux, notamment dans le domaine de la durabilité. Dans le même temps, elles créent de nouveaux emplois en Suisse et forment de jeunes talents destinés à devenir les futurs leaders du marché mondial.
Il faut s’attendre à une forte augmentation de la demande de main-d’oeuvre spécialisée dans les domaines MINT (mathématiques, informatiques, sciences naturelles et technique). C’est pourquoi il est important d’intéresser encore plus d’enfants et de jeunes à ces disciplines et d’accroître ainsi leur intérêt pour les carrières et les formations correspondantes. L’EPFL et UBS sont convaincues que le renforcement de la promotion de la science, de la technologie, de l’éducation et de l’entrepreneuriat est essentiel pour réussir à développer et à commercialiser, à l’avenir, des produits et des services innovants permettant de relever les défis mondiaux.
Sur une période de dix ans, UBS investira, en Suisse romande, jusqu’à 15 millions de francs dans des projets communs qui auront un impact sur l’ensemble de la Suisse et au-delà. Dans le cadre de ce partenariat, l’EPFL et UBS lanceront une série d’initiatives qui viseront à renforcer la force d’innovation de la Suisse, ainsi qu’à élargir l’accès aux disciplines MINT et à promouvoir les jeunes talents (pour le détail de ces initiatives, cf. ci-dessous). En outre, la coopération avec Enterprise for Society (E4S) visera à favoriser une transformation durable et sociale en mettant en relation la recherche appliquée avec des entreprises établies et des start-up.
Sabine Keller-Busse, President UBS Switzerland, explique: «UBS a une longue traditionde collaboration avec la recherche, de promotion de la formation et du perfectionnement, ainsi que de soutien à l’entrepreneuriat. Nous nous réjouissons de travailler avec l’EPFL et sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire la différence – pour renforcer l’économie suisse et sa force d’innovation.»
Martin Vetterli, président de l’EPFL, ajoute : « Ce partenariat réunit deux institutions au haut niveau d’expertise. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons en mesure de soutenir encore davantage la force d’innovation de la Suisse, ainsi que l’accès aux disciplines MINT et la promotion des jeunes talents.»
Le partenariat s’appuie sur des initiatives et sur des projets conjoints dans des domaines sélectionnés :
Favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprise chez les jeunes
L’EPFL et UBS mettront en place des formats et des événements communs pour les jeunes entrepreneurs afin de leur apporter le meilleur soutien possible dans le développement de solutions innovantes. Les événements auront pour but de mettre en relation les entrepreneurs et de servir de moyen de formation continue.
Par exemple, une Journée des investisseurs est prévue chaque année dans le but de mettre en relation de jeunes entrepreneurs avec des investisseurs potentiels, tels que des chefs d’entreprise expérimentés, afin d’échanger des idées et d’apprendre. UBS va également soutenir le programme d’encouragement à l’entrepreneuriat de l’EPFL afin que les jeunes entreprises puissent atteindre une maturité de marché, de produit et d’investissement.
En outre, la fondation EPFL Innovation Park et UBS vont conjointement agrandir le parc d’innovation d’Ecublens sur le site de l’EPFL. Cette extension, baptisée Ecotope, sera construite à proximité du campus et offrira une architecture interactive. La promotion et le développement de l’écosystème de l’innovation seront au coeur de cette démarche, faisant du futur Innovation Park le nouveau foyer de l’ensemble de l’écosystème de l’EPFL pour l’innovation et pour le jeune entrepreneuriat. UBS soutiendra l’extension du parc de l’innovation par le biais d’un prêt. La banque sera également présente au rez-de-chaussée du futur bâtiment par le biais d’un espace polyvalent ouvert au public. Ainsi, les étudiantes et étudiants, et les jeunes entrepreneurs en herbe, bénéficieront sur place des compétences de base des deux instituts pour développer des technologies innovantes afin de résoudre les défis liés à la
société.
Promouvoir un changement social durable
Par ailleurs, Enterprise for Society (E4S) et UBS projettent de mettre en relation la recherche appliquée avec des entreprises établies et des start-up pour accélérer la mise en oeuvre de solutions innovantes et entrepreneuriales ayant un impact positif sur la société et sur l’environnement. A cette fin, E4S et UBS ont l’intention de créer un forum économique durable qui rassemblera des experts du monde académique et de l’économie (chercheurs, leaders de l’industrie, PME, start-up, politiciens). Cette plateforme a pour objectif d’échanger sur les défis actuels, de développer des solutions concrètes et d’obtenir des effets positifs tangibles pour les partenaires industriels. En outre, UBS participera aux projets transformateurs d’E4S et elle proposera elle-même des projets avec des défis concrets issus du monde de l’entreprise, qui seront soutenus par les étudiantes et étudiants du Master of Science in Sustainable Management and Technology d’E4S.
Elargir l’accès à la formation dans les disciplines MINT et encourager les jeunes talents
L’EPFL et UBS prévoient des initiatives conjointes visant à promouvoir l’intérêt des jeunes pour la technologie et pour la science, ainsi qu’à améliorer l’accès à l’éducation dans les matières MINT dans les zones plus rurales de Suisse romande. En outre, UBS et l’EPFL prévoient, en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, de partager, à l’avenir, les plateformes existantes pour maximiser leur portée dans toute la Suisse.